Jour V : rêver demain…

« Demain, tous ensemble, nous allons mettre en place la société égalitaire, solidaire, écologique dont nous rêvons, qui va réparer tous les dégats humains et écologiques que l’homme a produits durant l’anthropocène…. »
Le confinement rend fou parfois, mais pas assez pour y croire totalement. Peut-être allons nous agir collectivement pour que le monde d’après ne soit plus si violent envers la nature et les hommes, peut-être !
En attendant, voici deux livres publiés dans le monde d’avant, sortis des rayons de ma librairie, qui présentent l’expérience pratique d’une petite ferme en permaculture pour l’un, et l’analyse théorique et pratique des concepts de la permaculture pour l’autre.
Deux livres parmi tant d’autres parus ces dernières années, deux livres de qualité qu’on peut lire pendant cette période de confinement qui, après tout, peut être considérée comme une période … de transition!

La permaculture : En route pour la transition écologique
Grégory Derville
Editions Terre Vivante
25 euros
Présentation de l’éditeur
« Non, la permaculture n’est pas une simple technique de jardinage ! Mais c’est quoi au juste la permaculture ? Bien au delà de la technique de jardinage à laquelle elle est trop souvent réduite, la permaculture est tout à la fois une philosophie, une science, un ensemble de techniques ou de pratiques, et une stratégie. Une philosophie qui nous invite à adopter un positionnement bienveillant, à être dans une posture d’observation constante, à envisager les opportunités plutôt que les problèmes, à considérer les situations dans leur ensemble plutôt que fragmentées…

Applicables à de nombreux domaines (jardinage, éco-construction, gestion de l’eau…), la permaculture apparaît de plus en plus comme la solution qui nous permettra de répondre à l’ampleur de la crise écologique qui s’annonce.

Changer nos modes de vie pour produire nous-mêmes une plus grande part de notre alimentation, mieux préserver nos sols, économiser davantage l’eau et l’énergie.
En route pour la transition écologique grâce à la permaculture ! »

Biographie de l’auteur
Gregory Derville est enseignant à l’Université de Lille, spécialisé sur les politiques environnementales. Il s’implique localement à plusieurs niveaux (promotion du vélo en ville, jardin partagé, association Beauvais en transition) et anime des conférences et des stages d’initiation à la permaculture. Depuis 35 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert des Jardins écologiques en Isère proposant des stages pratiques. http://www.terrevivante.org

La Microferme agroécologique – Une agriculture circulaire où tout est valorisé grâce à la permaculture
de Lauriane & Charles Durant
Editions du Terran
23 euros


Présentation de l’éditeur
Ce livre est le récit d’une aventure personnelle : celle de Lauriane et Charles, qui ont décidé de devenir paysans. Au xxie siècle, c’est tout un roman ! Il s’appuie sur un vécu de plusieurs années, acquis sur le terrain dans leur microferme (moins de 5 hectares). Mais c’est aussi une réflexion sur l’agriculture française : certains voudraient nous faire croire qu’elle est condamnée, d’autres nous disent qu’elle doit s’industrialiser pour gagner la compétition mondiale. Lauriane et Charles explorent d’autres pistes, très prometteuses. Plutôt que de travailler contre la nature, ils ont décidé de travailler avec elle, en suivant les principes de la permaculture. Leur terrain est humide ? Ils creuseront des étangs et planteront des arbres autour ! Ils élèveront des écrevisses dans l’eau, des abeilles et des porcs en dehors… Ainsi, petit à petit, s’invente une agriculture nouvelle, écologique, plus humaine, circulaire et très productive, qui tire le maximum d’un petit territoire sans jamais l’épuiser. Enfin, cet ouvrage est un guide d’installation. Les aspirants paysans, tout comme les simples curieux, trouveront dans l’expérience de Lauriane et Charles une mine d’informations utiles. D’autant qu’ils n’éludent pas les questions fondamentales : combien ça coûte ? Comment obtenir des aides ? Où se former ? Où vendre ? Comment s’organiser à plusieurs ? Accessible et concret, riche de témoignages et d’illustrations, ce titre se révèle indispensable pour créer sa microferme agroécologique et en vivre.

Biographie de l’auteur
2004 est la date de leur rencontre. Elle est de la ville, lui de la campagne. Elle rêve de changer le monde, lui de faire de l’agriculture biologique. À eux deux, Lauriane et Charles vont révolutionner leur vie et celle des autres. Ils fondent une famille et achètent leur microferme à Schopperten, en Alsace. Persuadés que l’agriculture de demain est la solution, ils s’embarquent dans une aventure tout aussi passionnante que difficile. Bravant les instances administratives, surmontant les pannes et les difficultés, ils n’ont de cesse de montrer qu’une microferme agroécologique s’inspirant de la permaculture ne peut que réussir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :